Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

"Secret des affaires" : le pouvoir recule

 1875157-2564844.jpg

L'amendement liberticide est retiré par le groupe PS...

sous la pression de l'opinion publique : 


 

Après plusieurs jours de protestations de la part des journaux, l'amendement créant un délit d'atteinte au « secret des affaires » vient d'être retiré de la loi Macron – « vu l'émoi suscité », explique le rapporteur du projet Richard Ferrand (PS).

Ce nouveau délit, puni de très lourdes peines de prison et d'amende, aurait rendu impossible non seulement la tâche des journalistes économiques indépendants – il en existe – mais aussi celle des lanceurs d'alerte au sein des entreprises et celle du corps médical, des associations, etc. Si l'amendement avait été en vigueur à l'époque, expliquent-ils, les Français auraient ignoré le scandale du Mediator, celui de l'amiante, le scandale LuxLeaks, UBS, HSBC sur l'évasion fiscale, les stratégies cachées des géants du tabac, mais aussi les dossiers Elf, Karachi, Tapie... »

Devant la montée de l'indignation, Macron, appuyé par Valls, a tenté de résister droit dans ses bottes. Il a fallu l'intervention de l'Elysée pour le forcer à céder.

Mais François Hollande venait de profiter de la panique populaire devant le terrorisme pour annoncer la mise en place d'une « régulation » de l'internet, qui donnera pleins pouvoirs à la police sans contrôle des juges... Lire à ce sujet notre note du 28/01, « Internet : le trompe-l'oeil "sécuritaire" se précise ».